L’Escargot Migrateur est une structure d’Éducation Populaire qui propose des formations et accompagne les groupes et les structures sur leurs histoires de coopération.

Nous proposons des espaces d'analyses collectives et des espaces d'apprentissage pour coopérer plus et mieux, mobiliser largement, renforcer nos capacités à agir et transformer nos pratiques. 

Nous souhaitons agir avec humilité et détermination aux côtés des acteurs.trices des territoires pour des transformations sociales concrètes.

Nous nous adressons aussi bien à des équipes, des collectifs, des services, des villages, des entreprises, des coopératives, qu’à toute personne salariée, bénévole ou sans activité, intéressée et curieuse de se questionner et de se mettre en mouvement. Nos interventions recoupent des champs divers : l’économie sociale et solidaire, l’environnement, le travail social, l’animation socio-culturelle, le secteur culturel et artistique, l’action publique, le médico-social, l’urbanisme, la citoyenneté…

Contact : contact@escargotmigrateur.org ou par téléphone au 06 07 44 69 28.

 


Prochaines Formations / Ateliers

du lundi 07 avril 2025 au mercredi 09 avril 2025 à Brioude (43)
du mardi 13 mai 2025 au jeudi 15 mai 2025 à Lannion (22)
du lundi 19 mai 2025 au mardi 23 septembre 2025 à Pontivy (56)
du lundi 13 octobre 2025 au vendredi 17 octobre 2025 à Paris (75)
du jeudi 13 novembre 2025 au vendredi 14 novembre 2025 à Saillans (26)

Actualites

Jusqu’au jour d’avant,  tout paraît impossible…

Il est toujours intéressant d’être à l'écoute du récit global qui nous est proposé, de capter l’essence de ce qu’on cherche à nous raconter. Le récit que beaucoup d’entre nous entendent, est sombre : il est fait de renoncement, de bêtise, de racisme et de violence. C'est un récit qui nous pousse à croire que tout est perdu, ou le sera bientôt. Alors pourquoi résister ? Pourquoi exister, quand tout semble déjà écrit ?

Nous sommes convaincu.e.s que tout ceci n'est qu'un récit. Un récit pauvre, malgré sa diffusion massive, comme une musique de supermarché jouée à plein volume pour occuper nos esprits. Ce récit nous enferme, nous façonne, et limite notre imaginaire. Pourtant, il est possible de s’en extraire, de construire autre chose.

Antonio Gramsci, marxiste italien du début du XXIème, a redéfini l’idée de l’hégémonie culturelle en montrant que le pouvoir ne réside pas seulement dans l’argent ou la force, mais aussi dans le contrôle des idées. Les élites imposent leur vision du monde comme la norme, ce qui empêche les autres de penser différemment. Gramsci a montré qu’avant de changer de système politique, il fallait d’abord lutter pour changer les idées dominantes, en donnant la possibilité aux gens de réfléchir par eux-mêmes et de construire une nouvelle vision plus juste de la société. Ainsi, il a transformé l’hégémonie culturelle en une bataille pour l’émancipation intellectuelle et sociale. 

Pour construire un récit émancipateur, nous avons des armes puissantes :

- Lire “Comment faire tomber un dictateur quand on est seul, tout petit, et sans armes” de Srdja Popovic et Matthew Miller. Ce guide pratique sur la résistance non-violente, inspiré par l’expérience de Srdja Popovic, offre des stratégies et des outils pour organiser des mouvements de résistance efficaces, même dans des conditions difficiles.

- Écouter Olivier Hamant sur thinkerview ou sur YouTube, sa vision stratégique est précieuse et elle nourrit plein d’espoir ! 

- Lire "Pour une écologie pirate : Et nous serons libres " de Fatima Ouassak. Cet essai nous invite à des récits décoloniaux en alliance avec les quartiers populaires et les enfants dans une lutte pour respirer pour toutes et tous.

- Lire "Sensible" , de Nedjma Kacimi, très inspirant pour plonger dans nos récits, les histoires intimes de la guerre d’Algérie, et comment décoloniser nos modes de pensées.

- Lire "Rendre l'eau à la terre : Alliances dans les rivières face au chaos climatique" de Baptiste Morizot Suzanne Husky, pour repenser nos alliances avec les écosystèmes. 

- Lire "Premières secousses", ouvrage des Soulèvements de la terre, un bilan humble et lucide sur l’époque et les stratégies.

- Écouter 4 épisodes de podcast sur France Culture "Féminisme, l'avant-garde espagnole", plein d’espoir sur la lutte en cours contre les violences sexuelles en Espagne !

- Lire "Joie militante : Construire des luttes en prise avec leurs mondes"  de Carla Bergman et Nick Montgomery, traduction Juliette Rousseau, qui nous offre une perspective essentielle sur la manière de concevoir l'engagement militant dans un monde souvent marqué par l'épuisement et le désespoir.

Ces œuvres nous aident à sortir du jeu imposé, à renverser la table et à choisir un autre chemin. Nous refusons de rester assis à perdre aux échecs d’un jeu que nous n’avons pas choisi. Nous voulons construire hors de ce cadre, avec des réponses qui nous ressemblent, qui portent nos désirs et nos espoirs.

  • Nous ne voulons pas de gestion du réchauffement climatique, nous voulons sortir du capitalisme et rentrer dans une ère de partage avec le vivant.
  • Nous ne voulons pas des guerres, des génocides qui détruisent, qui anéantissent des vies, des familles, des terres. Nous voulons des peuples respectés et considérés.
  • Nous ne voulons pas de gestion humanitaire des migrant.e.s. Nous voulons un accueil fraternel et chaleureux.
  • Nous ne voulons pas souffrir et être détruit.e.s par le travail. Nous voulons maintenant consacrer notre temps à ce qui compte vraiment.
  • Nous ne voulons pas d’une guerre contre les gens et le vivant, pour enrichir encore les plus riches. Nous voulons le partage des richesses. Maintenant.
  • Nous ne voulons pas d’un système raciste, sexiste, libéral. Nous voulons l’émancipation de toutes et tous. Partout.
  • Nous ne voulons pas que l’on nous vole l’Histoire, notre présent et notre futur. Nous voulons faire partie de l’Histoire, l’écrire, et la dessiner.

Nous avons des désirs pleins de vie et d’avenir. Aucun de ces désirs n’est impossible si nous sortons du carcan mental qui nous étouffe. Le temps est notre allié, et c’est ensemble que nous reprendrons la maîtrise de notre récit, de notre imaginaire, de notre temps.
 

“ Jusqu’au jour d’avant, tout paraît impossible…”
Citation que les zapatistes du Chiapas ont l’habitude de dire, rappelé par Jérome Baschet en 2020.

Alors, prenons ensemble le pouvoir, lentement, joyeusement. Engageons-nous, côte-à-côte, dans cette aventure collective. Et bienvenue en 2025 : l’histoire ne fait que commencer !

Nous proposons des formations nourries de ces désirs de justice sociale, conçues pour transmettre joie et réflexion, et renforcer nos actions collectives. 
Nous aurons besoin de vous pour les faire vivre pleinement.

A très bientôt,

L'équipe de l'Escargot Migrateur